Tonkin

Hué, Viêtnam – 15-17/11/2016

tdy7yscr0u2zvcurcsyta_thumb_4527

Place aux palais, aux tombeaux et aux jardins les plus somptueux du Viêtenam. Nous sommes à Hué, ancienne capital du Viêtnam. Lieu historique où de nombreux rois et empereurs y en gouvernés. Lieu historique également car c’est non loin de là que l’on y retrouve la DMZ ou la zone démilitarisée du fameux 17ème parallèle séparant le nord et le sud du Vietnam lors de la guerre contre les Américains.

Quelques milliers de Dongs pour louer notre scooter et hop, c’est parti pour notre visite.

Tombeau de Minh Mang

ps1mm4vpsm6pzujjo7q8a_thumb_44e9

Nous arrivons au sud de la ville. Il paraît que le tombeau de Ming Mang est magnifique par son architecture et ses jardins. Nous rentrons pour vérifier les rumeurs.

Nous observons tour d’abord les sculptures en bétons, la scène nous fait un peu penser à une partie d’échec grandeur nature.

w1kaesyoqs2ire7oroxp7w_thumb_4509

sb9cduaerrwqerwjvgpugq_thumb_44df

 

Aujourd’hui, il n’y a pas une foule de touristes. Nous sommes chanceux! Il est vrai que les jardins sont magnifiques et surtout énormes. Il y a plusieurs hectares de terrain mais il y a peu d’endroits où nous avons la permission de passer. Il n’y a pas à dire, le lieu a une harmonie certaine.

 

Tombeau de Lang Khai Dinh

a1gnotj8tkyputqttygvdg_thumb_450d

Plus loin, sur le haut d’une colline, nous entrons dans le tombeau de Lang Khai Dinh. Ici, nous retrouvons une autre architecture principalement faite de béton. Sur le haut des marches, nous admirons la belle vue des environs.

L’intérieur du tombeau est orné et décoré par les meilleurs artistes et artisans de ce temps là. On dit que l’artiste qui a peint le plafond s’était juré de ne pas suivre les ordres de son souverain. Un jour, lorsque l’empereur était de visite sur place pour voir l’avancée des travaux, l’artiste ne laissa pas son travail pour le saluer. Le souverain l’ordonna donc de descendre immédiatement de ses échafaudages pour le saluer comme le veut la coutume. L’artiste déclara au roi qu’il était sur un travail délicat et que si il descendait de ses échafaudages, il prendrai un retard important sur son oeuvre et que lui même lui trancherai la tête. Il refusa donc de le saluer mais le roi ne lui trancha pourtant pas la tête satisfait de la beauté des lieux.

 

Thien Mu Pagoda ou La Pagode de la Dame Céleste

a2eny777tsflzzs4d7rdq_thumb_4511

Sur le haut encore d’une petite colline, nous pouvons admirer les petits bateaux naviguant sur le fleuve. Ici, l’on vient pour la pagode de la Dame Céleste. Ces jardins autours sont verdoyants.

Le scooter, c’est fatiguant! Surtout après des dizaines de km en plein soleil évitant les chauffards qui roulent en sens inverse. Une petite pause s’impose pour un Ca Phê Sua Da!

r9ua9tmyr66eytjkojfyzg_thumb_451a

Probablement le meilleur café de tout notre séjour au Vietnam! Plus de lait condensé que de café 😉 mmmmh!

 

La Cité Pourpre Interdite 

uki38objrcmze9rb0jafjg_thumb_452b

La cité impérial de Hué est énorme! Dix hectares de superficie. Les murs qui la défendent sont gigantesques. Un vrai chateau fort avec des bassins tout autour. A l’intérieur de cette forteresse se cache un des joyaux du Vietnam. Malgré qu’une grande partie s’est fait bombardée par les américains, beaucoup de bâtiments sont encore debout. Encore une fois, nous sommes chanceux, il n’y a pas trop de touristes.

Etonnement, Hué est bien plus cher que Hoi An pourtant situé à une centaine de km de là. Nous dénichons pourtant la perle rare. Un restaurant végétarien, ultra appétissant, bon marché avec un service incroyable et tout ceci dans une maison historique vietnamienne. Que demander de plus?

yqnee6k6s%2bjdkifu6na_thumb_4538

Le dernier jour de notre séjour à Hué, nous nous laissons convaincre d’aller visiter les plages de Hué avant de poursuivre notre voyage. Manque de chance, en arrivant à la plage, la pluie est déjà là! Nous nous baignons malgré le mauvais temps car nous n’avons pas vu une aussi belle plage depuis notre arrivée au Vietnam. L’eau est propre et chaude. Un vrai régale!

 

Hanoi, Vietnam – 18/11/2016

rklg7mllrjwdhvwexaxta_thumb_454d

 

Nous voilà dans le Tonkin, la région nord du Vietnam. Nous arrivons à 5 heures du matin à Hanoi, la capitale du Vietnam. Sur le chemin de notre hôtel, nous apercevons malgré la brume matinale, la pagode sur une île du Lac de l’Epée Restituée. Nous avons aussi le droit d’admirer les gens faisant leur Tai Chi et leur gymnastique du matin sous des airs de techno vietnamienne. Un plaisir!

Nous profitons de la journée pour nous balader le long des nombreux petits lacs et parcs que possède la ville. Nous nous attendions à avoir une ville surmené par son traffic comme à Hô Chi Minh Ville. Bien que la ville possède environ 4 millions de scooter, les rues se laissent traverser. Hanoi est bien plus charmante et vivante que sa soeur du sud.

Nous profitons de cette journée ensoleillée pour faire quelques boutiques du vieux centre de Hanoi.

 

Ninh Binh, Vietnam – 19/11/2016

6chweb3msfynqcanbhc9ta_thumb_45a4

 

Non loin de Hanoi, à deux heures et demi de train, il y a Ninh Binh. C’est une des régions les plus belles du Tonkin. De petites collines rocheuses surgissent du sol pour se hisser à plusieurs centaines de mètres de hauteur.

Encore une balade d’une journée à bord de notre scooter loué. Nous roulons et nous voyons   toutes ces petites montagnes défiler à droite et à gauche. Il y en a partout. Nous ne pouvons pas les compter. C’est un réelle plaisir de patrouiller autour de tout ces monts et de toutes ces rizières.

 

Une balade en bateau sur les nombreux canaux font le charme de cette région.

Plus loin, nous nous laissons séduire par une gentil rameuse vietnamienne.

Les temples sont toujours présents. Il y en a dans des grottes, sur les cimes des collines, au bord des rizières, bref il y en a partout.

Nous avons un super souvenir de Ninh Binh mais si vous voulez un conseil, allez y plutôt pendant la saison d’été quand les rizières sont vertes et hautes. Vous en aurez plein la vue.

Publicités

Une réflexion sur “Tonkin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s