Cat Ba

Cat Ba, Vietnam – 21-26/11/2016

i1vyrsegrxerdqxr7qiu7q_thumb_4653

Qui n’a jamais rêvé d’aller dans la baie d’Ha Long? Toutes les agences de voyages vous la proposeront lors de votre séjour au Vietnam. C’est normal, cet archipel est un petit bijou de notre planète. Des milliers de montagnes verdoyantes se dressent au dessus d’une mer turquoise. Certains disent que c’est la 8ème merveille du monde. Nous n’avons donc pas pu y résister et nous nous sommes rendu sur l’île de Cat Ba non loin de la fameuse baie pour un séjour en tranquillité et ensoleillé.

Depuis Hanoï, Cat Ba n’est pas très loin, quelques 150 km mais le voyage est long car le trafique est dense autour de la capitale Vietnamienne. De plus, il vous faut prendre 2 bus différents pour arriver à Hai Phong, un bateau puis un dernier bus dès votre arrivée sur l’île de Cat Ba. Avec le temps de déchargement et d’attente, le voyage vous prend toute la journée. Et oui, au Vietnam, c’est comme en Colombie/Equateur, les journées ne durent jamais au dela de 18 heures.

Cat Ba la magnifique

4olopm2ntykf1peskie0g_thumb_462d

Nous ne regrettons pas le déplacement. Dès les premiers instants, nous sentons une énergie positive nous envahir car le soleil brille et il fait bon chaud. De plus, la petite ville n’est pas saturée de véhicules et de pollution comme à Hanoï. Les habitants insulaires sont très gentils et sont très serviable. Nous louons un scooter et nous voilà en train d’explorer les parages. L’île est verte et parsemée de nombreuses forêts avec plusieurs treks. Nous en faisons un à travers la jungle pour rejoindre un lac. Nous avons pu apercevoir des centaines de plantes mais malheureusement que peu d’animaux.

En fin d’après midi, ce qui est intéressant, c’est le couché du soleil devant le port de la petite ville au sud de l’île où nous logeons. Le soleil vient se poser lentement entre les petits îlots verdoyants. Les pécheurs rythmés par la lumière du jour amarre leur bateau à leur habitation sur la mer et à l’abri des vagues. La journée touche à sa fin.

 

Cat Co 2

g3l%d0drtw6nxaznnqbcgg_thumb_4638

La journée, il fait une chaleur insupportable! On décide donc de partir à la recherche d’une belle plage sans pollution… enfin si c’est possible. On doit dire que nous sommes tombé sur la plage de Cat Co 2 et nous n’avons pas été déçu.

La plage est ultra clean car les garçons de l’hôtel ramassent les déchets échoués sur la plage ramenés par les vagues. L’eau est transparente et tiède. Un vrai bonheur. Nous devons dire que cette plage est la meilleure que nous avons vue et testée au Vietnam. De plus le bar de l’hôtel nous sers des ca phê sua da incroyables. Il est l’heure de la baignade et de la lecture.

 

La Baie d’Ha Long

wlpgnu99t3elsqmsjs165q_thumb_4696

Nous embarquons avec un petit navire pour la baie d’Ha Long. Nous sommes une trentaine de touristes impatients de naviguer sur cette mer turquoise entre ces centaines d’îlots qui font la beauté du lieu. Malheureusement, le ciel est couvert car un typhon passe à quelques centaines de km de là et nous amène du vent, des nuage et de l’humidité froide, très froide pour nos corps peu habitués à une température avoisinant les 16°C.

Nous ne sommes pas préparés. Nous sommes sorti de l’hôtel en short et en maillot de bain. Heureusement que les matinées sont fraîches et que nous avons pris nos pulls. Au cause de ce froid inhabituel la journée s’annonce moins fun qu’escompté.

Heureusement, la beauté du paysage nous réchauffe. Ces îlots sortis de nul part font du lieu un endroit idyllique.

Le tour en bateau passe par l’endroit connu de tous: le rocher verticale.

Non loin de là, nous avons le droit à un petit tour en kayak à travers les grottes perforée par les vagues. Une randonnée vraiment sympathique. Un highlight de notre tour.

 

Nous finissons notre visite par la fameuse Monkey Island. Les touristes viennent en masse pour voir les singes. Nous ne trouvons guère cette visite intéressante car les singes sont complètements fous. Ces singes, si l’on compare avec ceux que l’on a observé à l’état sauvage, sont d’une différente race. En dirait qu’ils ont été apporté sur l’île pour en faire une attraction supplémentaire aux touristes. Les singes font pitié à voir. Ils ne se nourrissent même plus de feuilles et de fruits mais préfèrent les sodas, les cookies et le chocolats.

De retour au port, nous pouvons admirer les sardines en train de sécher au soleil et les marins en train de décharger à la main et avec patience les cales de ces immenses navires entièrement remplis de briques rouge pour la construction.

Nous profitons encore de ces derniers instants vietnamiens, de ces beaux couchés de soleil et de ces incroyables petits plats riches en couleur et très savoureux.

 

Publicités

2 réflexions sur “Cat Ba

  1. Chers Richard et Ilona Encore un grand merci de votre reportage – comme toujours très intéressant… Veuillez aussi envoyer à Daniel Spaar…. Bisous Tante Rose Êtes vous déjà bien arrivés dans la vie Suisse?

    Von meinem iPad gesendet

    >

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s